Fabienne Brabant Victoire: Réaction au conseil municipal du 27 Juin aux Avirons

Publié le par Les Avirons 2014

Vendredi 27 juin a eu lieu le conseil municipal de notre ville des Avirons. Comme à mon habitude je vous en livre ici un bref compte rendu. 
 
Tout d'abord, le budget. Malheureusement, les documents préparatifs remis aux conseillers municipaux contenaient non seulement une erreur, mais n'étaient pas non plus suffisamment détaillés pour permettre une analyse complète. Lors du conseil, la présentation fut beaucoup plus conforme à ce que nous étions en droit d’attendre en terme de transparence. Il faudra principalement retenir que la ville connait un déficit approchant les 2 millions d'euros pour l'année passée. Qui parlait de gestion saine ?
 
Je souhaite également insister sur un mode de fonctionnement parfaitement inadmissible consistant à mettre au vote une dépense déjà effectuée. Cela concernait les frais d’un déplacement en métropole. Lorsque j'ai demandé des précisions sur cette pratique, Mr Le Maire m'a répondu qu’il s’agissait d’une habitude, et pas seulement chez nous, aux Avirons. Si cela est vrai, il y a de mauvaises habitudes qu'il serait souhaitable de perdre.
 
Au sujet, de l’eau. Non seulement en moyenne nous payons notre eau plus chère qu'ailleurs sur l'île, mais nous subissons aussi de nombreux épisodes où celle-ci n'est même pas potable. Après le déni c'est l'heure des solutions molles. Jusqu'à quand les Avironnais devront-ils supporter cet état de fait ? Nous payons trop cher une eau globalement de trop mauvaise qualité.
 
Quant à  la  réforme des rythmes scolaires, force est de constater que la mairie patauge dans la purée de pois. Que savons-nous à l'heure actuelle ? Pas grand-chose, hors mis que les activités proposées seront ludiques, sportives ou culturelles... Rien de précis sur le contenu, ainsi que sur le nombre de places proposées, qui sera parait-il suffisant. Dans le même esprit, les emplois d'avenir proposés pour l’encadrement,  n'en auront que le nom car les bénéficiaires devront se contenter d'un contrat d'un an, renouvelable sur deux ans. 
 
Pour terminer, Mr le Maire, qui n'en est plus à un reniement près, a changé d'avis concernant les logements sociaux. Il a lancé pas moins de 3 projets de construction portant sur plus de 150 logements. Lui qui ne voulait "Plus de logements sociaux si on ne change pas les règles" a su montrer une rapidité d'exécution remarquable dans l'application d’un autre programme que le sien... Ses électeurs apprécieront !
Il est surtout regrettable d’avoir choisi le centre-ville pour la construction d’une partie de ce projet. Que prévoit la Mairie  pour fluidifier la circulation et faciliter le stationnement ?
 
En conclusion je dirai que la majorité maitrise parfaitement le vieil adage selon lequel les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !
Fabienne Brabant Victoire


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article