Jean Daniel Dennemont: Conseil municipal des Avirons

Publié le par Les Avirons 2014

Le conseil municipal des Avirons s'est réuni ce vendredi 27 juin 2014. Le groupe "Les Avirons, un nouvel élan" a montré sa détermination à défendre au mieux les intérêts des Avironnais(es). 
Nous sommes intervenus sur plusieurs dossiers :
 
Présentation du rapport annuel 2013 sur l'eau :
 
Service public 2000 a présenté un rapport sur la gestion de l’eau en omettant de mettre en exergue les points négatifs. Nous avons mis l'accent sur la dégradation de la qualité de l'eau au Tévelave en période pluvieuse.
Aussi, nous avons rappelé qu'au niveau du prix  de l'eau,  la tarification de la commune des  Avirons était  une des plus élevées de la Réunion. La moyenne à la Réunion est de 1,20 euros TTC/m3 alors qu'aux Avirons le prix de l'eau est de 1,32 euros/m3.
 
Comptes administratifs du maire exercice 2013 :
 
 Dans la section investissement partie « reste à réaliser », le résultat de clôture est nettement déficitaire de 2 186 925 euros. C’est le résultat d’une campagne d’investissement à outrance dans l’année qui a précédé l’élection municipale. De ce fait, un déficit de 1 820 000 euros sera  reporté au budget supplémentaire à la section investissement.
 Il y a un manque de prévision de financements extérieurs. Sachant la proximité des élections, Il fallait accélérer les chantiers! La solution de facilité a été de puiser dans les recettes de fonctionnement en réaffectant les sommes dégagées vers la partie investissement.
 Or ces recettes de fonctionnement aurait pu financer des activités périscolaires, l'accompagnement scolaire, l'évolution du personnel, ou des actions liées au tourisme par exemple.
Garantie d’emprunt  pour 3 opérations de logements sociaux et logements très sociaux de la SIDR :
 
Le conseil municipal s’est prononcé sur une garantie d’emprunt pour la construction de trois  nouveaux programmes de logements sociaux de la SIDR au centre ville, au Kerbel et au Chemin de Ligne. Le maire savait depuis plusieurs mois, voire quelques années que ces opérations allaient se réaliser.
 Pourtant, lors de la campagne électorale il avait  promis aux électeurs qu’aucun logement social ne sera construit, quitte à payer des amendes, tant que les conditions d’attribution ne changeront pas. Or à ce jour les conditions sont les mêmes !
Cette nouvelle démarche est en totale contradiction avec son discours lors de la campagne électorale où des propos injurieux ont été tenus envers ce qu'il avait appelé irrespectueusement « les patates chaudes » ou « les colis piégés » !
 Selon ses données la demande  était insuffisante (environ 80)  sur le territoire communal. Or, trois mois après les élections, il fait le contraire de ce qui a été dit : la Commune porte caution pour la réalisation de 153 logements sociaux dont 106 logements locatifs très sociaux (LLTS).
 Ces logements très sociaux accueilleront une nouvelle population sur des espaces concentrés, sans aires de jeux pour les enfants, sans lieu d’accueil pour les rencontres entre les résidents. De plus, ces logements sont réalisés sans prévoir de nouvelles conditions de circulation notamment au centre ville et au Chemin Kerbel.
 Conformément à notre programme électoral sur les logements sociaux en faveur  des familles avironnaises notre Groupe a voté pour  cette garantie d’emprunt pour les 3 opérations.
Le rythme scolaire :
 
La mise en application de la réforme du rythme scolaire n’est pas une révolution.  Le projet éducatif territorial (PEDT) est sans véritable ambition. Tout est fait pour inciter les parents à ne pas mettre leurs enfants aux activités. L’esprit de la loi est complètement bafoué. Il n’y aura pas d’activités sportives et culturelles pour tous. Encore une fois le porte-monnaie des parents est sollicité.
Nous avons souligné à la majorité municipale que leur autosatisfaction n’était pas partagée par les parents. Nous nous sommes abstenus sur ce sujet.

Le Groupe "Les Avirons, un nouvel élan" conduit par Jean Daniel DENNEMONT.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article